Spectacles

Cie TANMIS

Cirque Architectural

SPECTACLES

> HIC

Lecture renversante de l'espace

Création Octobre 2019

à Cirque en Marche

organisé par la Verrerie d’Alès,

Pôle national cirque Occitanie

Deux circassiens et un contrebassiste repoussent les limites et contraintes qui s’imposent à leur pratique dans des lieux non dédiés tels que des médiathèques.

Ils créent du cirque dans l’espace mais surtout avec l’espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musicale redessinant l’espace environnant. Ils entrent en résonance avec le lieu et en offrent une nouvelle perspective de lecture.

Ils partagent avec le public une expérience sensible à la temporalité dilatée et l’invitent à la contemplation d’un espace renversé.

Le Cirque Portatif est un dispositif de cirque en espaces non dédiés initié par La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, et le Département de l’Aude. Depuis 2016, il est soutenu par le Conseil départemental du Gard dans le cadre de « Artistes au collège » et coproduit par le Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens. Depuis 2018, il est soutenu par Le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de « Culture près de chez vous ». Sa diffusion en région est accompagnée par Occitanie en Scène.

Durée du spectacle : 40 minutes

Tout Public

 

Soutient à la dramaturgie : Arnaud Saury

 

Production : Compagnie TANMIS

Production déléguée : La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie

Co-production : Cirque Jules Verne, Pôle national cirque et arts de la rue d’Amiens

Soutien à la résidence : Conseil départemental du Gard / Résidence au Collège Jean Moulin – Alès

Soutien à la diffusion régionale : Occitanie en Scène

> Situations

performance cirque dans l'espace

Création 2017

Performance alliant cirque et musique qui s'adapte aux conditions de chaque lieu. Deux acrobates et un musicien s'immiscent dans des espaces non dédiés au spectacle vivant, où ils enracinent une pratique circassienne épurée et une musique en mouvement. De cette rencontre naît un univers poétique et sensible.

Dans cette démarche d'intégration du cirque à l'architecture, le choix d'implantation du fil-de-fer, des cordes lisses et de la roue Cyr varie selon l'anatomie de chaque site. Avec pour seuls outils deux contrebasses et au moins l'un de ces trois agrès de cirque, les artistes se lancent dans une exploration des corps, des architectures, des limites et de leurs dépassements. Ils renversent les plans afin de détourner l'espace, et en offrir une lecture singulière. Ils s'appuient sur les volumes, les lignes et les particularités propres à chaque lieu pour dessiner des trajectoires, faire émerger des situations de désaccord ou de convergence et laisser place à des éclats de jeux.

 

Le répertoire circassien et l'univers sonore de la compagnie entrent ainsi en résonance avec le lieu pour en révéler l'architecture et ancrer les corps dans l'instant. Ce dialogue in situ invite le public à la contemplation de l'espace au-delà de sa quotidienneté et à l'expérience d'une autre temporalité. Au sein de cette nouvelle perception du réel, naît un décalage émouvant entre les présences humaines et fragiles, et les prouesses physiques et musicales des artistes.

 

Avec ce spectacle épuré et minimaliste, la compagnie TANMIS amène une approche contemporaine de la musique et du cirque dans de nouveaux espaces et va à la rencontre du public simplement et directement.

Durée du spectacle : de 20 à 30 minutes selon le lieu et les disciplines

Tout Public

Artistes : Nathalie Bertholio, Simon Deschamps, Marco Quaresimin

Composition musicale : Marco Quaresimin

Production déléguée : SMartfr

Partenaires : L'Essieu du Batut, Nils Obstrat

> S pace S

Création 2014

Un espace, un fil de fer, cinq cordes, une roue, deux contrebasses, trois corps: Tout est là, et pourtant tout reste à faire.

L’espace est en constante transformation, poussant à l’exclusion ou à la collaboration, autorisant découvertes et jeux de construction. En expansion jusqu’à la perte de tout repère, avant de se renouveler pour révéler le plaisir de l’espace disponible. Cette tectonique architecturale ancrent les corps dans l‘instant, dans l’espace de l’équilibre qui existe entre les lignes.

S pace S est une mise en scène de corps, d’architectures, de limites et de leur dépassement. La matérialité crue de la scénographie, l’essence physique des sons, et la nécessité des mouvements, en font une expérience contem- plative et intemporelle. C’est un voyage à travers une série de paysages épurés.

Durée : 45 minutes

Tout public

Artistes : Elsa Bergman, Nathalie Bertholio, Simon Deschamps

Composition musicale : Elsa Bergman et Gus Loxbo

Costumes : Elin Eng

Conception d'agrès : Poly Ulf Wahlström

Regards extérieures : Martin Cerf, Katarina Lundmark

Lumières : Frederik Ekström, Mats Eriksson

Production : Nathalie Wahlberg

 

 

Partenaires : Arts Printing House, Cirkör LAB, Dieselverkstaden, Kulturdirekt, Skövde Stadsteater Statensmusikverk, Stockholms Läns Landsting, Stockholms Stad, Stockholms University of Dance and Circus, Subtopia.